Soins du visage : le layering

le

Qui a dit que prendre soin de son visage au quotidien était une affaire de femmes ? Perso, j’aime bien et je prends plaisir à prendre soin de mon visage, crème hydratante au quotidien puis gommage et masque à l’argile le week-end.

Ces derniers temps, j’ai décidé de prendre soin de moi, étape par étape, à mon rythme et découvrant certaines choses au passage, les partageant avec vous. Demain commence d’ailleurs mon premier fil rouge : me laisser pousser les cheveux avec les bons soins de manière à les avoir longs (un rêve). Parallèlement, j’ai décidé de m’occuper de mon visage (c’est dans la même lignée hein), adopter un rituel quotidien matin et soir car en y regardant de plus près… c’est un vrai chantier ! De plus, prendre soin de soi est tellement agréable… Un moment de bien être, pour soi, de détente… Vous voyez ce que je veux dire ?

visage.jpg
On ne voit peut-être pas bien l’état de ma peau, mais je m’assure que dans le miroir moi oui !

J’ai donc entrepris mes recherches sur le net et suis tombé sur un sujet que je ne connaissais pas du tout mais qui m’a immédiatement séduit : le layering. Qu’est-ce que c’est ? Layer (anglais) = calque (français). Aussi appelé « technique du mille feuille », pour faire simple c’est une superposition de soins dans un ordre précis, matin et soir. Ce procédé nous vient du Japon, technique qu’utilisent les femmes japonaises depuis des siècles, très soucieuses de leur apparence, de leur belle peau, avec des produits naturels. J’en suis arrivé à découvrir le layering par hasard car dans ma recherche, je voulais plusieurs critères : routine de soins, affiner le grain de peau / resserrer les pores et lutter contre toutes ces petites imperfections et autres boutons d’acné ponctuels qui composent mon visage à l’occasion. Le layering tombe donc à point nommé en ce qui me concerne avec en bonus l’aspect naturel de ces soins et donc limiter drastiquement l’utilisation de produits chimiques sur le visage, ce qui en plus pourrait très bien s’intégrer à mon projet de vie, mon Retour aux Sources.

Comme je le disais plut tôt, le layering c’est donc une succession de 7 étapes de soins, dans l’ordre :

  1. Le démaquillage (bien que ça ne me concerne pas particulièrement du coup…)
  2. Le nettoyage de la peau
  3. La lotion
  4. Le serum
  5. Le contour des yeux
  6. La crème de jour / nuit
  7. Le soin des lèvres

soins.jpg

Certains produits utilisés peuvent l’être pour plusieurs soins. Pour bien faire donc, c’est du côté bio que je me suis tourné, en les choisissant consciencieusement en fonction de l’effet recherché. Après quelques recherches et comparatifs sur Internet et en magasins, c’est donc chez Aroma Zone (renseignez yaoting@hotmail.fr pour le parrainage, pas de cashback iGraal pour ce site) que j’ai fait mes emplettes, je me suis constitué un petit « kit de départ » avec l’essentiel pour 21,80 € frais de port (5,50 €) compris. Le voici plus en détail, soin par soin :

  1. Huile végétale de rose musquée. Connue pour ses actions régénérante cutanée puissante et anti-âge, elle est idéale pour nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées, lutter contre les rides et atténuer les vergetures et cicatrices. 30 ML : 5,50 €
  2. Savon au lait d’ânesse. Savon surgras extra-doux, adapté pour tous types de peaux. Acheté en magasin bio : 4,60 €
  3. Hydrolat pur de ciste ladanifère. Lissant et raffermissant, il entre dans les soins après-rasage ou des peaux irritées. Il est aussi d’une aide précieuse pour lutter contre la couperose et l’acné tardif. 200 ML : 3,90 €
  4. Gel natif aloe vera. Ce gel est connu pour ses multiples propriétés sur la peau, notamment pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes…
  5. Idem (gel natif aloe vera).
  6. Huile végétale de rose musquée. Pour remplacer la crème de nuit du moins, pour le moment. Pour la crème de jour, je continue pour le moment d’utiliser celle que j’utilise au quotidien (pas bio pour le coup) de chez Nivea for men. Mais pour ma prochaine commande, je songe pour le moment à l’huile végétale d’avocat pour ses propriétés, à confirmer.
  7. Baume à lèvre fait maison. Il m’a été offert pour un Noël par ma belle-soeur, donc pas d’achat impératif pour le moment, puis de toute manière j’en ai un stick plus industriel dans la poche pour la journée.

Ce n’est donc qu’un « kit de départ » que je compte bien étoffer à l’occasion. Au fil de mes lectures, je me suis rendu compte des multiples possibilités et bienfaits de tous ces produits, sachant que certains peuvent être combinés à d’autres pour créer des combinaisons encore plus efficaces, de confectionner soi-même ses propres soins, y rajouter des huiles essentielles, etc. J’y ai également acquis quelques notions plus précises quant au bon mode d’emploi de la salle de bain, les bons gestes à avoir, etc. Très intéressant !

Le but est donc d’avoir une belle peau, un beau visage, et de ne pas avoir à passer énormément de temps dans la salle de bain, j’y reste déjà assez longtemps en temps normal à me pomponner !

J’attaque donc ce rituel de soins quotidien dès ce soir, vous avez eu la photo « Avant », rendez-vous tous les mois via le fil rouge #1 afin de suivre le rendu de ce rituel beauté.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ce n’est pas essentiellement réservée aux femmes ! Raison !

    J'aime

  2. greekorgreen dit :

    Jadore le layering cest top

    J'aime

Laisser un commentaire

